Futures expositions

D’élémentaire à raffiné - Les multiples visages de l’art naïf

Du 17 janvier au 17 mars 2024

Dans le domaine de l’art naïf, c’est bien connu, une majorité d’artistes sont autodidactes. Il en résulte qu’on trouve parmi les œuvres de ce domaine une grande variété de styles, allant des œuvres aux allures résolument enfantines aux compositions raffinées que le public peine parfois à reconnaître comme étant de facture naïve. Entre les deux se trouvent des créations où les degrés de naïveté varient selon les habiletés innées, les penchants et l’originalité des artistes. Enfin, en marge de tous ceux-ci viennent s’ajouter les œuvres d’artistes qui nous proposent des mondes imaginaires où la fantaisie et le rêve sont en vedette. Le MIANM vous en offre un survol.

Anick Langelier, une odyssée moderne délirante

Du 20 mars au 2 juin 2024

Entrer dans l’univers pictural d’Anick Langelier, une artiste autodidacte montréalaise, c’est se prêter à une aventure inusitée d’exploration de l’histoire de l’art occidental. Une aventure étourdissante où se confrontent des évocations de scènes et de personnages iconiques d’hier et d’aujourd’hui. Chaque toile nous propose un voyage dans un territoire mouvementé où s’entremêlent des références aux œuvres de grands maîtres d’antan à celles de créateurs modernes de bandes dessinées et dessins animés. De facture résolument naïve, les compositions de l’artiste mettent à profit la puissance d’évocation de tels éléments pour donner vie à ses visons et quêtes de sens.

Sur les traces de Gaëtan Bibeau

Du 5 juin au 8 septembre 2024

Montréalais d’origine vivant en Outaouais depuis 35 ans, Gaëtan Bibeau est un artiste autodidacte avec deux passions, la musique et la peinture. Comme peintre naïf, il se distingue par une production fantaisiste, imaginative et colorée qui nous amène tantôt dans l’espace, tantôt sous les mers de contrées exotiques, parfois sur des pentes enneigées ou des routes de campagne, parfois en pleine nature dans des vallées luxuriantes bordées de montagnes. À l’occasion, certaines de ses œuvres nous proposent des scènes symboliques ou à saveur historique. Mais immanquablement, toutes et chacune d’entre elles nous révèlent le caractère enjoué d’un créateur enthousiaste.